Le Dévouement du suspect X

by kaullyne

“A ses yeux, les mathématiques étaient semblables à une chasse au trésor. Il fallait commencer par définir un angle d’attaque puis réfléchir à un chemin pour déterrer le trésor, autrement dit qu’il mène à la réponse. Accumuler les calculs conformément à ce plan devait permettre de découvrir de nouveaux indices Si on ne trouvait rien, il fallait changer de route. A condition de faire cela avec obstination, patience et résolution, on pouvait parvenir au trésor, une solution exacte que personne n’avait encore trouvée.”

 

IMG_4212

Et si tout commençait par la fin?
Si l’identité du tueur nous était révélée dès le départ, et pire, que nous nous prenions d’affection pour ce personnage?

Si l’énigme qui se posait était la suivante : Comment va-t-il s’en sortir?
À l’image d’un jeu d’échec dont les rois seraient un mathématicien et un physicien de génie, le jeu se déroule, en plusieurs coups, chacun tentant d’anticiper la stratégie d’autrui.

Quand l’un ne jure que par la simulation, l’autre n’excelle que dans les expériences.

Ce qui n’était qu’un banal homicide se transforme en une délectable enquête semée d’embûches pour les policiers.

Digne des grands maîtres de série noire, Keigo Higashino, nous offre un roman subtil, de longue haleine.

Distillant indices et fausses pistes, l’auteur nous déroule son histoire, nous entraînant jusqu’à un dénouement totalement imprévu.

A consommer sans culpabilité !

“Si une personne médiocre chercher à réaliser une opération de camouflage complexe, elle creusera sa propre tombe en recherchant la complexité. Une personne géniale ne tombera pas dans ce travers. Elle arrivera à rendre le problème extrêmement complexe en sélectionnant une méthode très simple qu’une personne normale n’utiliserait certainement pas.”